GÎTE (LES RIBES) - FONTAINE DES RIBETTES

Parcours VTT de niveau moyen à difficile orienté cross-country et enduro qui vous mènera du gîte de La Jarbelle dans le hameau des Ribes aux contreforts de la roche de Fère. Cet itinéraire empreinte routes forestières et sentiers marqués avec quelques passages en montés assez physiques et parfois techniques.

Description

(D/A) Depuis le gîte de La Jarbelle rejoignez le sentier qui longe le torrent des Vachères en rive* droite.((1)). Traversez l’affluant « Riou Sec » et poursuivez en rive droite du torrent des Vachères sur environ 750/800m. Vous rejoignez un petit pont en bois qui enjambe ce dernier ((2)).
Poursuivez le sentier qui monte sur 50m environ et rejoins le route forestière du Grand Vallon ((3)).
Continuez sur votre gauche en longeant maintenant le torrent des Vachères en rive gauche sur 400/450m pour arriver à un croisement ((4)). Prenez le sentier qui monte sur votre droite en direction de « Plateau de Charance ».
Poursuivez ce sentier sur environ 600m puis repérez et prenez un sentier qui descend sur votre droite ((5)) (le sentier principal poursuit en montant fortement sur la gauche – ne pas prendre).
Vous rejoignez après 400m de descente la piste de Charance que vous poursuivez sur votre gauche. Après 400m vous rejoignez le plateau de Charance et un carrefour ((6)).
Une fois sur le plateau la végétation s’ouvre (clairière), poursuivez sur le sentier principal qui tourne légèrement sur la gauche, direction Sud-Est. Vous devriez passer devant une vieille cabane en pierre sur votre gauche après 150m. Poursuivez ce sentier sur environ 400/500m jusqu’à traverser un petit torrent. Peu de temps après vous arrivez à un croisement ((7)), prenez à gauche le sentier (plus large) qui monte en direction d’un bâtiment de captage (sur la gauche du sentier). Vous repérerez également une belle cabane sur votre droite en lisière de clairière.
Poursuivez sur le sentier principal (piste forestière) qui s’élève franchement. Après 350/400m prenez le sentier sur votre gauche (Direction « sentier du garde ») ((8)). Poursuivez le sentier qui monte (ne pas prendre à gauche la piste forestière) sur 300m/350m avec quelques passages techniques puis prenez le sentier qui descend sur votre gauche (single) en direction du « sentier du garde » ((9)).
Vous rejoignez ainsi un carrefour ((10)) et continuez par la piste forestière qui redescend sur votre gauche. Après 350m/400m vous retrouvez la piste forestière par laquelle vous êtes monté. Descendez-là sur votre droite pour revenir au croisement avec le repère ((7)). Poursuivez sur votre droite sur environ 150m et prenez la piste forestière qui monte franchement sur votre droite « sentier des vaches » ((11)). Après 450m/500m d’ascension repérez sur votre gauche un sentier (single) qui part sur votre gauche (panneau TRAIL noir) ((12)).
Descendez ce single sur environ 500m/600m jusqu’à dépasser un panneau explicatif en bois sur votre droite. Peu de temps après, prenez la route forestière qui part sur votre gauche derrière une ruine de cabane ((13)).
Continuez sur cette route qui serpente dans les champs et traverse quelques secteurs boisés jusqu’à rejoindre le plateau de Charance ((6)). Au croisement de Charance, prenez à droite la piste forestière de Charance qui descend pour rejoindre après plus d’1km de descente la route forestière du Grand Vallon et la Fontaine des Ribettes ((3)).
Poursuivez en face pour revenir au pont des Ribettes ((2)) avant de revenir au gîte de La Jarbelle par le sentier en bord de torrent emprunté à l’aller.
(D/A)

en_GB