GÎTE (LES RIBES) - STATION 1650

Randonnée raquette (ou pédestre en été) de niveau facile à moyen qui vous mènera du gîte de La Jarbelle dans le hameau des Ribes à la station de ski des Orres 1650 par le plateau de Charance et la Cabane du Nain Rouge.
Le parcours s’effectue en pleine nature, dans les forêts de mélèzes. Il peut s’effectuer dans les deux sens (Gîte => station ou Station => Gîte)

Description

Depuis le gîte de La Jarbelle, rejoignez le torrent des vachères à l’entrée du hameau et traversez le pont en bois qui enjambe ce dernier juste avant les conteneurs de tri sélectif. Une fois en rive* gauche du torrent, remontez la piste forestière sur votre gauche (route du grand vallon) sur environ 300/400m jusqu’à arriver à la fontaine (1) .
Prenez le sentier qui monte sur votre droite en direction de « plateau de Charance ». Le suivre sur environ 1km jusqu’au plateau de Charance (2) . Une fois sur le plateau la végétation s’ouvre (clairière), poursuivez sur le sentier principal qui tourne légèrement sur la gauche, direction Sud-Est. Vous devriez passer devant une vieille cabane en pierre sur votre gauche (3) après 150m. Poursuivez ce sentier sur environ 400/500m jusqu’à traverser un petit torrent (4) . Peu de temps après vous arrivez à un croisement (5) , prenez à gauche le sentier (plus large) qui monte en direction d’un bâtiment de captage (sur la gauche du sentier). Vous repérerez également une belle cabane sur votre droite en lisière de clairière.
Poursuivez sur le sentier principal (piste forestière) qui s’élève franchement (ne pas suivre le premier sentier qui part sur votre droite). Après 350/400m prenez le sentier sur votre droite (chemin du garde – pastilles vertes et rouges) (6) . Celui-ci serpente dans la végétation en redescendant doucement vers la Cabane du Nain Rouge (7) (350/400m du croisement).
Poursuivez encore pendant 150/200m puis restez à gauche (8). Après 600m vous arrivez sur une piste de ski Bleue (Orivette) (9). Poursuivez en bordure de piste (attention aux skieurs) jusqu’au camp de chiens de traîneau puis continuez par le sentier de gauche qui arrive rapidement à la station en traversant un téléski (10) .
PS : Le retour peut se faire avec la navette gratuite « navette village » durant les vacances d’hivers.

*Les rives s’entendent dans le sens d’écoulement du torrent.

en_GB