Aiguilles de Chabrières - Saint Apollinaire

LES AIGUILLES DE CHABRIERES (SAINT APPOLINAIRE)

Randonnée pédestre de niveau difficile. Ce circuit vers les Aiguilles de Chabrières permet de découvrir le petit lac de Saint Apollinaire avant de jouir d’une vue exceptionnelle sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l’entourent. Au retour on apprécie le charme de la petite station de Réallon.

Un passage dans une zone rocheuse très abrupte peut gêner les personnes sensibles au vertige.

Description

Stationner sur le parking avant et en contre-bas du lac de Saint Apollinaire.

(D) Prendre le sentier qui monte au lac dans la forêt et franchi un ruisseau sur une passerelle.

(1) Laisser le lac à gauche et continuer la montée.

(2) Tourner à gauche sur le GR®50 jusqu’au sentier, à droite, qui conduit à la Cabane de Joubelle et continuer en montant vers le sommet (sentier très raide).

(3) En arrivant sur la crête, continuer à gauche en suivant la crête vers le sommet.

(4) Passer à proximité de l’arrivée du télésiège puis d’une table d’orientation et des Aiguilles de Chabrières.

(5) Continuer vers la brèche de Chabrières. C’est un passage qui permet d’entrer dans un univers minéral: l’Oucane de Chabrières.

(6) C’est surprenant! Continuer vers l’Ouest pour passer devant les Aiguilles de Chabrières puis descendre par une large boucle qui permet de revenir vers le Nord-Est en passant à proximité de la cabane de Font-Renarde que l’on peut apercevoir au Nord.

(7) Au croisement laisser la cabane à gauche et prendre à droite le sentier assez mal repéré.

(8) Passer à proximité de la petite retenue d’eau puis (9) sous le téléski pour arriver dans la station de Réallon.

(10) Après avoir parcouru environ 200 mètres sur la route, devant une rangée de gros chalets, à la sortie du virage (11) prendre le sentier à gauche qui descend. Arrivé sur la petite route goudronnée qui est aussi le GR®50, continuer à droite.

(12) Après le dernier chalet quitter la route à droite et continuer sur le sentier balisé GR®50 (attention bien repérer les balises du GR® en quittant la route car le sentier risque d’être peu visible) pour rejoindre le parking du lac de Saint-Apollinaire ou se termine cette randonnée (A).