Sommet Mont Guillaume

LE MONT GUILLAUME (EMBRUN)

Randonnée pédestre (ou raquettes en hiver) de niveau moyen à difficile. Agréable parcours vers l’un des principaux et des plus beaux belvédères du Lac de Serre-Ponçon

Description

Accès : D’Embrun emprunter la N2094 en centre ville dans le sens Briançon-Gap puis juste avant la poste, tourner à droite et remonter la D465 en direction de Caléyère. Dépasser le hameau puis le château du même nom. Poursuivre jusqu’au parking situé sur la droite de la route. Il faut compter une distance d’environ 10km à partir de la poste d’Embrun sur une route entièrement goudronnée.

(D/A) Du parking emprunter à gauche la piste sur une trentaine de mètres en direction du Mont Guillaume par Pré Clos. Au panneau, prendre à droite le sentier en direction du Mont Guillaume, Chapelle des Séyères sur une distance de 200 mètres.

(1) À l’intersection et au panneau, aller tout droit dans la direction de la chapelle. Le sentier s’élève dans une épaisse forêt de mélèzes pour rejoindre une allée.

(2) Au panneau, virer à 90° sur la gauche toujours dans la direction de la Chapelle des Séyères et du Mont Guillaume. Emprunter cette allée sur une distance d’environ 80m.

(3) Au panneau suivant, continuer dans la même direction Sud-Ouest puis poursuivre sur cette allée sur une distance de 980m jusqu’à l’intersection suivante.

(4) Quitter l’allée pour prendre à droite le sentier dans la direction du Mont Guillaume. Le sentier s’élève tranquillement à flanc dans une forêt où cohabitent mélèzes et pins sylvestres puis traverse une large allée de terre labourée. Notre sentier finit par se transformer en allée.
À partir de là soyez attentifs. Un cairn situé sur la bordure gauche de l’allée marque le point de démarrage d’un petit sentier qui part en biais.

(5) Au cairn, emprunter ce sentier sur la gauche. Celui-ci s’élève sur une vingtaine de mètres. Traverser la large allée en terre battue puis poursuivre sur le sentier jusqu’à la prochaine intersection bien balisée.

(6) Au panneau, virer à gauche en épingle pour emprunter le sentier Widman en direction du Mont Guillaume.
Un peu plus loin à la rencontre d’un carrefour (sentier, allée) qui ne figure pas sur l’IGN continuer dans la même direction. L’allée se transforme en sentier et traverse une zone de rochers avant de déboucher sur un nouveau carrefour balisé.

(7) Prendre à gauche l’allée, traverser le torrent de Sainte-Marthe, rejoindre la Chapelle des Séyères puis juste après dans la même direction la fontaine du même nom. Puis emprunter le sentier vers le Sud jusqu’à la prochaine intersection.

(8) Au panneau, virer à droite en épingle dans la direction du Mont Guillaume. Ce sentier sort de forêt et s’élève en traversant des massifs de rhododendrons et des amas de blocs rocheux. Virer en épingle à gauche et traverser à flanc (Sud-Est).

(9) Pour effectuer la montée sommitale, à l’intersection, préférer le sentier situé à droite qui monte en traversée plus doucement. Après le passage d’une épingle le sentier repart à flanc sous la croupe Nord du sommet et il n’est pas rare en début de saison d’y rencontrer quelques névés. Par une dernière ascension plus soutenue gagner la croix sommitale (10) et la Chapelle du Mont Guillaume.

(11) Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu’au parking (D/A).

Carte IGN Rando Mont Guillaume
fr_FR