Lac Sainte Marguerite Les Orres

LAC SAINTE MARGUERITE ET LES SOURCES JERUSALEM (LES ORRES)

Randonnée pédestre (ou raquette en hiver) de niveau moyen qui vous mènera dans le vallon de l’Eyssalette depuis Bois Méan. Le grand classique de la station, à faire !

Description

Stationner au parking de Pra Paisset (D), grand départ de sentiers, le grand panneau au début de la piste forestière vous propose toutes les destinations possibles à partir de là. Pour contrarier le panneau, le départ se fait par le sentier très pentu sur la gauche du panneau. Atteindre rapidement la route, passer au dessus de la barrière de protection et rester sur la route jusqu’aux premières maisons. Prendre alors à droite la large piste qui passe devant l’atelier municipal et rejoindre ensuite le départ du sentier, panneau jaune indiquant le Lac Sainte Marguerite.

(1) Rester sur le sentier de gauche, cheminer sur une pente très douce pour atteindre après un virage en épingle un nouveau carrefour, où un autre panneau précise les directions.

(2) Entreprendre alors une montée plus accentuée, parvenir au virage de la Cabane de l’Eyssalette (qui n’existe plus) avant de poursuivre en forêt encore puis en alpage. Entamer alors la dernière grimpette qui se termine au Lac de Sainte Marguerite.

(3) Longer alors la rive gauche pour un retour par l’alpage supérieur et rejoindre le sentier qui mène aux Cabanes du Lac bien visibles. Au virage suivant le sentier se transforme en piste et une descente rapide mène au carrefour des Sources de Jérusalem.

(4) Prendre à gauche et 600m plus loin atteindre les sources.

(5) Revenir au point (4), reprendre à gauche la piste, des sentiers coupent les virages, parvenir au carrefour du sentier menant à la Via Ferrata.

(6) Rester sur la piste de droite, parvenir à la Bergerie de Gavtier ::7: puis au parking.

*Les rives s’entendent dans le sens d’écoulement du torrent.